Sorties

Dimanche 10 novembre – Sophro Rando du Rayol à Bonporteau

Tout avait bien commencé, confiants dans les prévisions météo qui nous accordaient des éléments cléments jusqu’à 14 heures plus de quinze participants s’étaient joints à Katia pour cette troisième édition de Sophro Rando, sous un ciel bien menaçant.

DSC01860

Dimanche 10 novembre – Sophro Rando du Rayol à Bonporteau

Tout avait bien commencé, confiants dans les prévisions météo qui nous accordaient des éléments cléments jusqu’à 14 heures plus de quinze participants s’étaient joints à Katia pour cette troisième édition de Sophro Rando, sous un ciel bien menaçant.

DSC01860

dimanche 29 septembre randonnée à Ollioules

« Le Gros Cerveau »

Pour cette reprise de 2ème semestre, une belle randonnée au programme qui avait été annulée une première fois faute de participants ! Bien nous en a pris, car 9 randonneurs ont répondu présents à l’invitation de Rand’ORayol !

Pascale a amené cette petite troupe, dont une nouvelle adhérente habitant quasi ànnée au Rayol !

Ça devait se fêter et une ambiance folle et oh combien sympathique nous a accompagnés toute la journée !

Cela a débuté lors du convoyage sur le point de départ ! c’était sans compter une discussion à bâtons rompus dans l’un des deux véhicules : sortie loupée !

La randonnée a commencé avec une heure de retard, soit à 12H05,  le temps que tous puissent se rejoindre !

Nous avons cheminé en grande majorité sous un soleil radieux. Des points de vue superbes ont agrémenté cette journée. Nous avons tous décidé de relever l’idée émise par Pascale de déjeuner au fort (la vue est tellement belle à 180° du bec de l’aigle à la Ciotat jusqu’à la presqu’ile de Giens) : déjeuner à l’heure espagnole, à 15 H !

 

Retour via le GR 51 avec vue de l’autre côté, sur la chaîne de la Sainte Baume et enfin retour aux voitures à 17H15

Et tous invités à boire le coup de l’amitié à l’auberge des Silaques au retour au Rayol !

 

Village Porquerolles

Rando Porquerolles 1° juin

Grand soleil, mer d’huile, température estivale… une traversée en douceur pour rejoindre Porquerolles.

Une fois sorti du village et de ses alentours plutôt submergés par la foule, les 13 randonneurs emmenés par Pascale ont pu rejoindre les sous-bois paisibles, les criques isolées accessibles aux seuls mollets courageux, loin des hordes à vélo.

Du village en passant par la plage d’Argent nous avons rejoint tantôt par les sentiers bordant la mer tantôt par ceux ombragés du couvert de l’île, la plage du Port Fay, à la pointe du Grand Langoustier après 1 h 40 de marche.

DSC01715

Pause pique-nique en bord de plage, petite baignade pour certains, malencontreuse rencontre avec une méduse pour certaine, repos avant la reprise du parcours.

Notre excursion de la partie Ouest de l’île s’est poursuivie  en passant sur des sentiers en surplomb des falaises sud. Une descente vers la calanque du Brégançonnet, un surplomb de la Pointe du Tamaris la beauté des paysages nous coupe le souffle.

Quelques passages rocheux et les odeurs de maquis, puis l’on arrive vers les Gorges du Loup et retour par Vallon de Fortuné. Petit détour pour certains par le Moulin du Bonheur et l’on regagne le village après une boucle d’une quinzaine de kilomètres.

Embarquement sur la vedette de 17 h pour rejoindre Le Lavandou. Voilà notre dernière sortie de la saison printemps dans une ambiance des plus agréables et comme toujours des randonneurs très très sympas.

Rando Sophro du 25 mai de l’Escalet au Cap Taillat

« Vive le Printemps et Eveil de nos sens »

Emmené par Katia, sophrologue, un groupe de 14 participants a rejoint le Cap Taillat au départ de la plage de l’Escalet et retour.

Après avoir été invité à mettre en éveil nos sens : vue, ouïe, odorat nous avons parcouru le sentier du littoral avec des passages escarpés, d’autres dans une explosion de couleurs printanières et des parterres de fleurs magnifiques.

Le passage du feu en 2017 a laissé des traces mais la vie est de retour la nature nous donnant une belle leçon de résilience.

Quelques exercices de respiration, de concentration et dégustation en pleine conscience d’un aliment évoquant le printemps ont alternés tout au long de notre progression.

Une pause sur la plage pour ressentir la chaleur du soleil bien que voilé, percevoir les sons ambiants (les goélands nous ont fait un petit concert) et re-prendre pied après cette plongée en soi même.

De retour à la plage de départ, chacun a été invité à déposer un billet sur lequel était écrit le mot définissant cette balade sensorielle,  harmonie, bien-être, superbe sont apparus.

Belle ambiance, belle participation de tous et nous sommes repartis plein d’énergie. Merci à Katia et à Mathias son petit assistant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rando » Marine et Anecdotes » – Dimanche 19 mai 2019 – Toulon

Sous un ciel gris comme les bateaux militaires, la météo nous a épargné malgré ses menaces et les dix « randonneurs » ont pu profiter de la traversée en bateau de la rade de Toulon et des commentaires de Thiery sur la vie maritime et militaire.

Après avoir rejoint la terme ferme, déambulation dans le vieux Toulon qui rajeunit de jour en jour. Anecdotes, curiosités notre regard et notre esprit  furent attirés tout au long de cette balade dans un Toulon réhabilité, mis en valeur bien loin de l’image que l’on s’en fait en traversant cette ville sans regarder tout ce qu’elle offre.

Merci à Thiery qui nous a tout expliqué de « Miquette », merci à Pascale. De deux heures prévues nous sommes passés à  trois de cheminement dans les « rues »  de traverse sans même nous en rendre compte.

Et si la raison ne l’avait pas emporté nous aurions bien fini au stade Mayol pour le match Clermont/RCT tant l’atmosphère rugbystique était prenante et tiens « ça me fend le cœur »  pour ne pas oublier ce cher Raimu d’être reparti sans savoir qui allait l’emporter.

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 28 Avril – Port Cros
Par un beau vent d’ouest, 22 randonneurs avaient répondu présents à notre 1° randonnée insulaire emmenée par Pascale.
Une jolie houle a failli en rendre quelques uns malades….
C’est donc à compter de 10 h 20 que la petite troupe de 23 personnes est gentiment partie à l’ascension du Mont Vinaigre 194 m.
Au bout de 20 mn deux d’entre nous n’ont pas pu nous accompagner jusqu’au bout (problème de santé passager) mais ont compensé par un bon restaurant au village.
21 marcheurs ont pu déambuler sur les splendides sentiers en sous bois pour admirer le Mont Vinaigre et la Gabinière, la Pointe du Cognet et la plage du Sud.
Pique nique précédé de l’apéritif offert par l’association et café par Martine et Charles Henry, aucun courageux ni pour la bronzette, ni pour la baignade !
18 personnes repartaient après le repas pour finir la rando retour village par l’Anse de la Fausse Monnaie et repartir par le bateau de 15 h 40.
4 restaient plus longtemps pour profiter de l’endroit et aller à la découverte des forts et de la Plage de la Palud.
La traversée de 17 h 40 était plus agitée encore qu’au matin.
Bref une belle journée passée ensemble
Chartreuse de la Verne – Jeudi 11 avril 2019
La météo a épargné nos 5 randonneurs courageux qui ont parcouru les 19 km de la grande boucle reliant le barrage de la Verne et la chartreuse.
7 km de chemin forestier pour rejoindre la Chartreuse + 2.5 km de grimpette et 2 h 30 pour le retour par le Vallon de l’Argentière.

1 pause bien méritée dans une ambiance bucolique a permis à nos randonneurs de reprendre des forces.

 

 

 

 

 

Dimanche 31 Mars 2019 – Les Balcons de Pramousquier

 

 

Un grand soleil a accompagné nos 5 randonneurs partis à la découverte des vues panoramiques offertes par ce circuit des Balcons de Pramousquier.

Des passages escarpés, des montées affirmées ont rythmés les 5h 1/2 de marche (pause comprise) emmenée par Marianne pour atteindre le point culminant du Rayol, « Biscare » qui se situe à 482 mètres.

Une végétation composée de bruyères, cystes et lavandes en fleur fait apprécier toutes les beautés du printemps tout neuf et du microcosme environnant.

Pause pique nique appréciable et appréciée par tous et le retour juste récompense de cette belle journée

 

Presqu’île de Giens –
Très belle journée beau soleil, le vent bien bien présent nous a évité d’avoir trop chaud.
13 participants ont fait la boucle de la Presqu’île au départ proche du port de La Madrague et retour par la plage de Darboussière pour rejoindre notre point de départ.
3 heures et demi de marche réelle, un pique nique pris sous les frondaisons avec une vue superbe et dans une ambiance des plus sympathiques.
Une mer agitée nous offrant des nuances de couleur magiques.
Vraiment une belle sortie.

 

 

 

 

 

Dimanche 24 février 2019 – Belvédère de la Louve – Rayol Canadel

C’est par une très belle journée ensoleillée que 14 randonneuses/randonneurs ont effectué le parcours du « Belvédère de la Louve » avec Patrice comme meneur.

Très belle promenade à travers le maquis entre cistes, lavandins et bruyères en fleur.

De nombreuses traces de gibier (sanglier entre autre) ont pu être observées.

Merci aux participantes et participants pour leur bonne humeur et les échanges

 

 

 

Belvedère de la Louve

 

 

 

Journées du 16 & 17/02 bien remplies lors des débroussaillage et balisage du sentier des Balcons de Pramousquier.
Merci à Dominique, Katia, Thiery et aux Pascale pour leur contribution fort active !!!

Samedi 9 février 2019

Petite randonnée matinale sur les hauteurs de Bormes les Mimosas. En suivant le chemin de croix qui mène à Notre Dame de Constance nous avons croisé les oratoires jalonnant la montée et les amandiers en fleurs. De la table d’orientation, point culminant, nous avons pu admirer le panorama s’étendant jusqu’à Porquerolles, toutefois la brume n’a pas permis de faire de très belles photos. Nous sommes partis à 11 et revenus à 11…😉😉 mission accomplie nous n’avons perdu personne en route. Le retour s’est fait sur une piste large et confortable bien ensoleillé qui nous a ramené à l’esplanade du Chateau de Bormes.
Dimanche 27 Janvier 2019
Rando Brégançon – L’Estagnol
La dépollution non achevée sur le parcours prévu, nous avons changé d’itinéraire.
Par ce jour de grand vent nous sommes partis de la plage de Brégançon pour rejoindre celle de l’Estagnol. La mer très agitée à notre retour nous a souvent mouillé les pieds et les bas de pantalons lors des passages sur les pointes rocheuses. Mais quel coup d’oeil !!!

Superbe journée avec du soleil et la bonne humeur de tous les participants.😃

 

Dimanche 13 janvier 2018
Une première réussie..
Sortie rando sophro animée par Katia
Alliant marche, réflexion, observation de soi et de nos sensations, attentifs à notre environnement nous sommes allés de la Plage de Gigaro à celle de Brouis.
Alternance d’exercices de respiration et de concentration, cette première expérience de randonnée sophro a été un moment de convivialité partagée.
A une prochaine fois peut être.
Samedi 07 décembre 2018
Téléthon
A 17:30 une cinquantaine de randonneurs des Associations Rando Rayol et de Découverte Pédestre Le Lavandou Bormes se sont retrouvés devant l’Office de Tourisme de Bormes les Mimosas pour une randonnée nocturne de 2 heures vers ND de Constance avant de se réunir à la salle des Fêtes de Bormes les Mimosas autour d’une bonne choucroute dans une ambiance très conviviale. Cette manifestation à la fois sportive et festive a permis de collecter 510 euros au profit du Téléthon 2018 (contact.dplb@gmail.com et randorayol@gmail.com).
Dimanche 25 novembre 2018
Papy Mamy Rando
Quelques rayons de soleil ont bien voulu accompagner les 11 randonneurs de la « Papy Mamy Rando », ce qui a rendu la balade d’autant plus agréable!
De plus, les hauteurs du col du Canadel ont fort heureusement retrouvé leur charme bucolique après le passage du rallye du Var.

 

 

 

Samedi 10 novembre 2018 
Vigno Rando
Faire contre mauvaise fortune bon coeur..!
Grâce à Nathalie et André,membres de Var Provence Greeters, cette sortie du 10/11/2018 fut riche en belles surprises et découvertes :
A l’église Notre Dame de l’Assomption de Cuers, le curé nous a permis d’admirer un reliquaire de St Pierre.
Au domaine de Peirecedes, Alain et Véronique Baccino nous ont fait partager leur amour de leur vigne et gouter leur vin de qualité.
A Sollies Ville, le musée du vêtement provençal nous a dévoilé ses 200 pièces de costumes présentées dans un ancien moulin à huile du 18ème siècle.
Bref, à défaut de randonner, pour cause de météo contraire, les participants de cette journée se sont cultivés!
A bientôt pour de nouvelles aventures…

 

 

 

Jeudi 25 octobre 2018
Variante Malatra
Nous étions 11 au départ du col de l’Etoile pour cette variante de Malatra de 12.5 km et 5h30′ de marche.
Super météo avec parcours sur sentiers et chemins forestiers agrémentés de quelques raidillons, 2 anciennes fermes, vues panoramiques et marmite du fennouillet remplie à ras bord.
Dimanche 14 octobre 2018
Les Borrels – Hyères

Nous étions finalement 6 pour aller découvrir cette jolie vallée des Borrels a Hyères : Gerard, Patrice, Evelyne, Olivier, notre représentante de Strande Christine et moi Pascale.
Randonnée tranquille dans le respect du rythme de chacun, pique nique au fond de la truie et découverte des ruines de l’ancienne ferme et du petit cours d’eau avec une jolie retenue qui rappellera la trempette. Le temps gris mais heureusement sans pluie nous aura empêché de profiter au maximum de la vue sur la vallée et ses vignobles, au loin la presqu’île de Giens, le tombolo et Porquerolles..
A remettre au printemps quand lavandes et cistes seront en fleurs

 

 

 

Dimanche 23 septembre 2018
Bonporteau

Nous étions 7 randonneurs pour cette remise en jambes, pour 3 heures de ballade sous un ciel bleu et un superbe panorama. Ce fut une première randonnée d’automne très agréable.

 

 

 

Samedi 30 juin 2018

27 personnes ont répondu présent au verre de l’amitié de mi-saison Rand’ORayol….

Bonnes vacances à tous…

 

 

 

 

17 juin 2018 :

Autour du Drapeau

Nous étions 15 Randonneurs au Col de L’Etoile, direction ancienne ferme du Fenouillet, petite pause aux vasques retour par la piste des Pradels jusqu’au banc du Drapeau où nous avons partagé un verre de l’amitié avec Marianne qui nous a rejoint au soleil couchant.
Petite rando sympathique, à rejouer…

27 mai 2018 :

Brégançon / Estagnol
Nous étions 7 randonneurs au départ de la plage de Cabasson.
Marche facile sous une bonne météo, sentier littoral encore peu fréquenté en cette fin mai.
Pic-nic à l’Estagnol, baignade, sieste, puis retour.
Petite rando sympa de 7 kms et 3 h de marche !

 

 

 

17 mai 2018 :

Balcons de Pramousquier
RDV et départ à l’hôtel Beau Site 10h.
Arrivée au point culminant 483 m de Biscare au bout de 2 heures.
Pose casse-croûte.
Départ après 40 minutes et 3 heures plus tard nous étions de nouveau à Beau Site.
Randonnée très agréable de part une flore luxuriante très verte et colorée de myriades de fleurs !

 

 

 

 

26 avril 2018 :

‘Ste Magdeleine à La Môle’
17 randonneurs présents ce jeudi après-midi sous des belles éclaircies! La troisième tentative était la bonne … nous avons enfin réussi à boucler cette randonnée.
Les vues sur le barrage de la Verne et le golfe de St Tropez, la chapelle de Ste Magedeleine du XIV siècle et le château où Antoine de St Exupéry passait des vacances étaient les points phares de notre balade.
Merci à tous les participants pour votre bonne humeur et l’agréable après-midi que nous avons passé ensemble….

 

15 avril 2018 :

‘Sentier du Littoral à La Croix Valmer’
20 randonneurs étaient présents au rendez-vous! Covoiturage jusqu’à la plage du Débarquement de la Croix-Valmer.
Le sentier très varié avec plages, rochers, escaliers, montée, descente, sous-bois, dans un environnement de printemps avec une multitudes de fleurs sous un météo trés agréable.
Arrivée à Héraclée, pose casse-croûte sur la plage, puis retour…
Rand’O Rayol! remercie tous les participants ….

 

24 mars 2018 :

‘Randonnée Marathon du Golfe’
Une belle réussite de coopération entre Le Rayol-Canadel en La Môle, dans le cadre du marathon du Golfe de Saint-Tropez …
35 partants pour la boucle sportive avec un départ à l’office du tourisme, un petit tour par la maison Foncin, pour ensuite rejoindre nos amis au point de rassemblement vers le col du Canadel …
Avec 80 randonneurs en total, nous avons enchaîné sur la boucle familiale sur les crêtes, jusqu’à Malatra !
Tous ces efforts méritaient bien un petit apéro …
Et … l’Histoire d’une divorce heureuse entre nos 2 communes en 1949 présentée par Jean-Pierre Boemare
Merci à tous : participants, 
bénévoles et accompagnateurs

 

 

 

 

 

18 février 2018
Encore une belle journée de (dé)balisage!
‘La Panoramique de Malatra’ : circuit 4
Débalisage, un peu de débroussaillage, balisage et montage de quelques cairns.
L’équipe au TOP !!! Merci à Josiane, Martine, Pascale, Gerald, Gérard, Marcel et Charles …
Prochain RDV : 25 février : randonnée ‘Belvédère de la Louve’ , 10h à la Mairie

 

 

 

 

10 février 2018 :

‘Les 3 Cols’ à Bormes-les-Mimosas. Une classique !!!
Une randonnée assez physique dans les hauteurs du village… une boucle de 14.5 km, avec un D+ de 650m et 5h de marche.
Les mimosas en fleurs, le soleil brille, la température est idéale !
Col du Landon (380m), Col de Gratteloup (200m), Col de Caguo-Ven (230m) et la dernière grimpette vers la chapelle de ND de Constance (310m).
Neuf randonneurs ont franchi la ligne d’arrivée…
Voilà une belle journée comme nous l’aimons.

 

 

 

 

3 février 2018 :

Deuxième journée de (dé)balisage!
‘Le Belvédère de la Louve’ : circuit 2
Un grand MERCI à Martine, Marcel, Gérard et Patrice qui se sont occupés du débalisage.
Avec Charles, nous avons terminé le balisage des 2 circuits (2 et 3).
Marianne

 

 

 

 

28 janvier 2018 :

Balisage circuit 3 : ‘De la mer du Rayol au collines du Canadel’
Une première journée de chantier parfaitement réussie par météo idéale avec 10 volontaires.
Merci à Josiane, Martine, Pascale, Marianne, Thierry, Pierre, Marcel, Gérard, Charles et Patrice (et aussi Elisabeth et Evelyne)

 

 

 

 

20 janvier 2018 :

Randonnée dans le Vallon de la Femme Morte dans les hauteurs de Bormes-les-Mimosas.
Nous sommes 13 au départ : Colette, Evelyne, Martine, Josiane, Nicole, Pierre, Gérard, Marcel, Patrice, Charles, Marianne et bienvenue à nos 2 nouvelles adhérentes Elisabeth et Katia !
Votre bonne humeur habituelle, pas de course au programme mais le plaisir de randonner ensemble sur un beau parcours de pistes et de chemins …

Boucle de 10 km,D+ de 300m et 3h00 de marche

 

 

 

 

7 janvier 2018 :

Première randonnée de 2018, nous sommes 10 au rendez-vous. Covoiturage jusqu’au point de départ dans les hauteurs de Cavalaire.
Quelques nuages, quelques rafales de vents mais aussi quelques éclaircies… notre chemin surplombe la baie de Cavalaire, un jeu de couleurs magnifique!
Arrivés aux anciennes fermes dans les hauteurs de La Croix Valmer, direction l’Oppidum du Mont Jean par le chemin qui passe sur la crête. Les panoramas changent : Mercantour, Esterel, Cogolin, Port Grimaud, La Môle.
Petite grimpette pour atteindre le sommet à 460m. Découverte de l’Oppidum avant d’attaquer la descente.
Boucle de 8.5km, D+ de 350m et 2h30 de marche tranquille.
Participants : Colette, Martine, Josette, Josiane, Gérard, Olivier, Pascale, Patrice, Charles et Marianne